Un bâtiment chargé d’histoire
Voyagez dans le temps et découvrez l’histoire unique de cet ancien grenier à sel du XVIe siècle, témoin de multiples époques et gardien de secrets enfouis.

La vente du sel au Puy, une longue histoire…
La ville du Puy a très tôt été organisée en quartiers regroupant les corporations de marchands et d’artisans. Il y avait par exemple le quartier des bouchers, le quartier des cordonniers et tanneurs, le quartier des forgerons… et le quartier des marchands de sel, les saulniers.
Cette corporation, qui a obtenu le monopole de la vente du sel au Puy au début du XIIIe siècle, a même donné leurs noms aux deux rues Saulnerie et Saulnerie vieille.
Les muletiers acheminent donc pendant des siècles le sel, depuis les salins de méditerranée où il est récolté jusqu’au Puy, où ils le livrent aux différents saulniers de ces deux rues, qui se chargent ensuite de le vendre aux habitants du Puy.
Le grenier à sel du Puy, une histoire particulière
En 1558, décision est prise de mettre en place un grenier à sel commun pour que tous les habitants des rues Saulnerie et Saulnerie vieille soient approvisionnés équitablement.
C’est la maison où nous vous accueillons qui est choisie, idéalement placée en bas et à l’angle de ces deux rues pour faciliter les livraisons et donner accès à tous les marchands à ce sel.
Il s’agit d’un grenier à sel qu’on peut qualifier de « communautaire », car la gabelle, impôt royal sur le sel n’a jamais pu être mise en vigueur au Puy en raison du monopole ancien accordé aux saulniers Ponots.
Ce monopole sera attaqué à plusieurs reprises et pour le défendre de longues procédures ont été nécessaires. Plusieurs rois l’ont confirmé : Charles V en 1377, Louis XI en 1457, Louis XII en 1498, Henri II en 1548, Louis XV en 1733…
C’est dans cet ancien grenier à sel, situé au cœur du quartier historique du Puy-en-Velay, à deux pas des monuments que nous vous proposons de revivre des ambiances du passé dans des meublés de caractère et de charme.
Vous pourrez ainsi découvrir dans des conditions idéales tout ce que la ville a à offrir depuis un cocon confortable et dépaysant…